A propos

A propos de ce blog

Ce blog parle de Modernisation IT d’un point de vue général (pas de détails techniques).
NB : j’écris mes billets en anglais. J’ai commencé à les traduire en français mais… ce n’est pas toujours facile ! Je rencontre presque les mêmes difficulté que si je traduisais quelqu’un d’autre :)

Dans le domaine des Technologies de l’Information (IT), les applications et données dites “léguées” (legacy) sont celles qui sont héritées de langages, plateformes, techniques antérieures à l’état de l’art actuel. Sans surprise, la plupart des entreprises qui utilisent des ordinateurs ont des applications et des bases de données léguées qui servent des besoins métier critiques.

Le terme Modernisation IT décrit les opérations de réorganisation ou de refonte des applications et données léguées pour répondre aux besoins actuels. Les besoins IT évoluent généralement  rapidement et rendent tout logiciel obsolete à un moment ou un autre. La cause de cette obsolescence est souvent de nouveaux besoins métiers, de nouvelles infrastructures système, l’évolution des équipes de développement ou une rationalisation du financement de l’IT.

Au delà de la définition commune exprimée ci-dessus, j’inclus dans le terme “IT Modernization” des évolutions (relativement) récentes dans la manière de conduire des projets informatiques. Ces nouvelles pratiques ont un but commun :  éviter de livrer des applications qu’on pourrait déjà qualifier de “léguées” avant même leur mise en exploitation. Je suis en particulier les pratiques d’ingénierie des modèles, l’agilité, l’architecture d’entreprise.

Dans ce blog je partage mes propres réflexions, idées et opinions issus d’expérience de projets de Modernisation IT réussis (beaucoup !) ou pas (pas tant que ça !).

Les points de vue exprimés sur ce blog me sont personnels et ne reflètent pas nécessairement ceux de mes employeurs passés, actuels ou futurs.

A propos de moi

Je travaille chez Sodifrance, leader du marché de la modernisation en France.

View Vincent Hanniet's LinkedIn profileView Vincent Hanniet’s profile
You may find me on twitter: @vhanniet (English only)

A part le domaine IT, j’aime beaucoup le Jazz :D

About

About this blog

This blog is about IT Modernization from a global standpoint, so you won’t find technical details here.

In Information Technology, legacy applications and data are those that have been inherited from languages, platforms, and techniques earlier than current technology. And there is no surprise: most enterprises who use computers have legacy applications and databases that serve critical business needs.

The term IT Modernization describes the re-purposing or consolidation of legacy software and data to align them more closely with current needs. Generally IT needs evolve quickly and turn any software more or less obsolete sooner and later. The origin of obsolescence is often new business goals, new system infrastructures, evolving programming capabilities or IT funding new policies.

Beyond this common definition, I also include under this term recent changes in the way to conduct IT projects. These new practices share a common aim: avoid delivering software applications becoming “legacy” before their very first business use! Among others fields, I keep an eye on Model Driven Engineering (MDE), agile, and Enterprise Architecture practices.

The thoughts, ideas and opinions I share in this blog are issued from successful (a lot!) or not (not so much!) IT Modernization projects.

Disclaimer: the views expressed here are mine and do not necessarily reflect the views of my past, current and future employers.

About me

I work currently at Sodifrance, IT Modernization French market leader.

You may find my profile here: View Vincent Hanniet's LinkedIn profileView Vincent Hanniet’s profile, and also may find me on Twitter: @vhanniet.

And apart IT, I notably enjoy jazz music!